L’IMPACT DES POLITIQUES
DE L’INNOVATION SUR LA
RECHERCHE UNIVERSITAIRE :
SYSTÈMES NATIONAUX ET
RÉSEAUX MONDIAUX
par
Pierre Milot ![]()
-----------------------

Version courte ici
Montréal, le mercredi 23 mars - Des représentantes et représentants syndicaux des réseaux collégial et universitaire unissent leurs voix pour réitérer leur appui en faveur des revendications du mouvement étudiant. Dans la foulée, ils dénoncent l’attitude du ministre de l’Éducation, Jean-Marc Fournier, qui, par le biais des mesures annoncées la semaine dernière, tente de détourner les véritables enjeux de l’aide financière aux études supérieures dans le but de faire réaliser à l’État de substantielles économies sur le dos des étudiantes et étudiants.
Par leur prise de position concertée, les organisations syndicales rappellent au ministre qu’il a la responsabilité de régler ce conflit qui s’étend à l’échelle du Québec. À l’heure où s’installe une mobilisation sans précédent dans l’enseignement supérieur, plutôt que de brandir aux étudiantes et étudiants le spectre de l’invalidation éventuelle de leur semestre, le ministre Fournier devrait établir avec eux un dialogue véritable. Certes, ce serait pour lui une occasion d’affirmer concrètement ses préoccupations à l’égard de l’éducation.
Il importe que la compression de 103 millions de dollars effectuée dans les bourses aux étudiantes et étudiants soit éliminée. Que gagnera le Québec de demain si ce gouvernement laisse ces jeunes commencer leur vie professionnelle criblés de dettes ? Comment songer à fonder une famille lorsqu’on doit, des années durant, subir une ponction majeure dans ses revenus simplement pour avoir eu l’audace et la détermination d’acquérir une formation supérieure ? Les étudiantes et étudiants du Québec ont davantage besoin d’être rassurés dans leur désir de poursuivre des études postsecondaires.
Monsieur Fournier, de jeunes adultes en devenir proclament haut et fort leur indignation quant au sort que vous leur réservez. Le temps n’est-il pas venu d’adopter un mode de financement plus juste dans ce secteur vital de notre société qu’est l’éducation et de faciliter ainsi l’égalité d’accès aux études postsecondaires ?
Ce communiqué émane des organisations syndicales représentant le personnel des collèges et des universités.
Personnel de soutien :
Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN);
Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur (FPSES-CSQ);
Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ);
Professionnelles et professionnels :
Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ);
Fédération des professionnèles (FP-CSN);
Enseignantes et enseignants :
Fédération autonome du collégial (FAC);
Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ);
Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN);
Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU).
Renseignements :
France Désaulniers, CSN, (514) 219-2947
Isabelle Gareau, CSQ, (514) 237-4432
Jean-Marie Bergeron, FAC, (514) 943-9561 (cellulaire)
Cécile Sabourin, FQPPU, (514) 843-5953
Alexandre Boulerice, SCFP-FTQ, (514) 668-7148