Thèmes

Bibliothèque

Accès réservé

Extranet

English documents

Mobilisation des étudiants : la FQPPU lance un appel...

Montréal, le 7 mars 2005 – Le Gouvernement québécois sous-estime-t-il l’ampleur du mouvement qui germe chez celles et ceux qui aspirent à un Québec plus juste, équitable et responsable?

Déçue de constater l’insensibilité, voire la fermeture du Gouvernement québécois à l’expression publique des étudiantes et des étudiants, la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) lance un appel à l’urgence de faire de l’éducation une priorité.

La FQPPU réaffirme la responsabilité gouvernementale en matière d’éducation, cette responsabilité incluant celle d’assurer, pour celles et ceux qui en ont les capacités et la volonté, les conditions nécessaires à la poursuite de leurs études supérieures et ce, sans mettre en péril leur avenir personnel et professionnel. Le Gouvernement a aussi la responsabilité de donner aux étudiantes et aux étudiants les moyens de se consacrer à leur projet d’études sans leur imposer l’obligation de compromis sur la qualité, c’est-à-dire les forcer à détourner leur temps et leur énergie vers des emplois qui leur permettent tout au plus de survivre pendant cette période cruciale de formation intellectuelle, sociale et professionnelle.

Trouvant inacceptable que le Gouvernement québécois persiste dans son intention d’imposer aux étudiantes et étudiants les plus démunis une charge financière lourde affectant directement leur entrée dans la vie « active », la FQPPU comprend le ras-le-bol qui s’exprime par le mouvement de grèves et ne voit qu’une avenue pour sortir de cette crise qui affecte les établissements, le système d’enseignement supérieur et la société québécoise dans son ensemble. Elle invite donc fortement les parties à prendre tous les moyens pour que les valeurs d’une société juste, équitable et responsable soient au cœur de leurs échanges afin qu’il en résulte un véritable accès aux études supérieures.

La société québécoise doit aussi donner à son Gouvernement un signal clair à l’effet que l’éducation et l’enseignement supérieur constituent un droit humain et un bien public dont les contribuables doivent se partager collectivement la responsabilité et les frais.

La FQPPU croit fermement qu’une éducation accessible à tous constitue la base même d’une société éclairée, libre et démocratique.

Administration